Octobre 1934…
Les Ecoles de Châteauneuf de Galaure ont débuté par une petite école de filles fondée par Marthe Robin.
En octobre 1934 elle accueillait 7 élèves pensionnaires et demi-pensionnaires venues des environs.
Voilà donc le commencement de cette « école pour enfants et jeunes filles qui serait un jour une des branches de l’Œuvre (des Foyers de Charités) d’un rayonnement efficace ».
Deux ans plus tard , à la demande de Marthe Robin , un prêtre de Lyon, le père Finet, apporte pour l’Ecole un tableau de Marie Médiatrice.
Cette rencontre est à l’origine des Foyers de Charité. En effet à la demande de Marthe Robin et avec l’approbation de son évêque, le père Finet prêchera la première retraite de Foyer de Charité en septembre 1936 dans les locaux de l’Ecole.
Il reste toujours un lien profond entre les Ecoles du Foyer et les retraites spirituelles qui se vivent dans tous les Foyers de Charité dans le monde.
Nous croyons que la présence des jeunes et leur prière est féconde pour l’évangélisation des adultes.
La grâce des origines
Le Foyer de Charité est pour l’humanité. Il a commencé par l’école, j’en suis toujours aussi émue. (Marthe ROBIN)
A la suite de Marthe Robin (1902-1981) et du Père Georges Finet (1898-1990), depuis 1936, des « membres du Foyer cherchent à vivre cette nouveauté au service de l’évangélisation : Œuvrer ensemble – prêtres et laïcs – dans ce qu’ils appellent « La Famille du Foyer » avec Marie pour Mère.
Pour répondre à ce vouloir de Dieu, Marthe demande l’ouverture d’une école, en 1934, comme première fondation de cette Œuvre des Foyers de Lumière, de Charité et d’Amour.
Châteauneuf
Le 12 octobre 1934, cette école s’ouvre avec l’aide de l’Abbé Faure et ses paroissiens. Pour l’école, le Père Finet apporte à Marthe le tableau de Marie Médiatrice, le 10 février 1936. Lors de cette première rencontre, Marthe lui révèle sa participation à cette Œuvre. Dès septembre 1936, la première retraite se déroule dans l’école.
Saint Bonnet
L’Ecole de garçons de Saint Bonnet a été fondée par le Père Finet à la demande de Marthe Robin qui a longtemps porté cette intention dans sa prière et don offrande. Le désir de nombreux parents de la vallée et le font fait par Mme Sibert de sa propriété en ont permis l’ouverture de 3 octobre 1953.
Les Mandailles
L’école agricole et rurale a été voulue par des familles de la vallée, elles-mêmes soutenues par les conseils et la prière de Marthe Robin. Le Père Finet avec des membres du Foyer ont répondu à cet appel dès octobre 1954, soutenus par l’investissement et le don généreux des familles. Cette école évoluera en établissement professionnel agricole mixte.
L’Œuvre des Foyers de Charité a pour mission principale la prédication des retraites spirituelles. Depuis l’origine, les écoles du Foyer sont une source permanente pour l’œuvre par leur vie de prière, de travail et de famille. Foyer et écoles poursuivent ENSEMBLE la mission confiée à Marthe et au Père Finet.
Aux côtés du Père et des membres du Foyer avec le chef d’établissement, d’autres personnes – enseignants, éducateurs, personnel administratif et technique, bénévoles – partagent la même mission éducative au sein de nos établissements. Ensemble avec les élèves et leurs parents, premiers et principaux éducateurs de leurs enfants, ils forment la communauté éducative.
Nos établissements font partie de l’Œuvre des Foyers de Charité : ils sont rattachés à l’Enseignement Catholique du Diocèse de Valence, sous la tutelle du Foyer de Charité de Châteauneuf de Galaure ; ils sont sous contrat avec l’état.